Même si les conditions de travail ne sont plus satisfaisantes, de nombreuses personnes n’amorcent pas de changement professionnel par peur de l’inconnu.

Elles se posent plein de questions, du type: ce nouveau métier va-t-il me plaire? vais-je retrouver des amis si je déménage? mes revenus vont-ils baisser?

Or lorsqu’on se pose des questions dont la réponse peut être OUI ou NON, le cerveau fonctionne toujours de la même façon, à cause du biais de négativité bien connu: il vous envoie en priorité des réponses négatives, qui vous freinent.

La solution? commencer par changer le mode opératoire de sa réflexion.

Oui, toutes les reconversions ne se passent pas forcément bien, et surtout celles qui ne sont pas bien préparées.

Un travail très simple est de commencer par écrire ce qu’on redoute le plus, pour quitter les fantasmes, et travailler sur le réel.

Autre solution: transformer les questions bloquantes avec le mot magique COMMENT. Et vous voyez tout de suite la différence entre « vais-je trouver des amis? » ou « COMMENT faire pour trouver des amis? »

Bref, à chaque inquiétude, il est nécessaire de trouver une réponse. Alors vous commencerez à cheminer dans de bonnes conditions..

De nombreux conseils concrets dans cet article:

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/flexibilite-au-travail/demenager-pour-une-nouvelle-vie-je-veux-changer-dair-mais-jai-peur-1346169