Le thème de la reconversion professionnelle est très souvent évoqué dans les médias, et le sera encore plus dans les mois à venir, avec la fragilisation du monde du travail à cause du Covid.
Avant même cette crise sanitaire, on estimait que 47% des métiers actuels auront disparu en 2035, du fait notamment de l’automatisation de nombreuses tâches.
Certaines personnes seront donc contraintes de bouger. D’autres veulent simplement faire évoluer leur vie professionnelle parce que leur métier actuel ne les satisfait plus. Il y a eu une perte de sens et elles veulent reprendre leur vie en main.
Un test simple, élaboré par des spécialistes des ressources humaines, permet de savoir s’il est temps pour vous de commencer à réfléchir à une reconversion professionnelle.
Répondez lentement et honnêtement à ces 6 questions, en notant sur une feuille le numéro de la question, ainsi que la réponse ( OUI ou NON) :
1°/ Chaque matin, avez-vous hâte d’aller travailler ?
2°/ La plupart du temps, êtes-vous ravi de ce que vous faites ?
3°/ Pensez-vous que votre contribution dans votre travail est appréciée et respectée ?
4°/ Vous sentez-vous fier quand vous décrivez votre emploi aux autres ?
5°/ Est ce que vous appréciez et respectez vos collègues de travail / contacts professionnels?
6°/ Êtes-vous optimiste pour l’avenir de votre métier?
Puis faites le compte: Nombre de OUI:……………………….. Nombre de NON:……………………..
Résultats: combien avez- vous de NON?
0 : tout va bien !
1 : vous flottez un peu… pouvez-vous changer ce qui vous déplaît? Posez des questions, faites une formation, demandez un entretien avec votre manager, et voyez quelles sont les possibilités pour améliorer votre quotidien. Si la situation est bloquée, commencez à regarder le marché de l’emploi, lisez les articles en lien avec la reconversion professionnelle, activez votre réseau pour voir comment ça se passe « ailleurs ».
2 à 4 : Vous êtes au bout d’un cycle, il est grand temps pour vous de réfléchir à changer: changer d’entreprise, changer de métier, changer de mode d’exercice, changer de secteur…
5 à 6 : il est très urgent pour vous de changer: vous avez un risque élevé de burn out et/ou de dépression. Quittez le plus rapidement possible cette activité professionnelle qui vous tire vers le bas !
Un bilan de reconversion professionnelle est particulièrement indiqué
dès que vous avez mis au moins deux « NON ».